La pièce (Avril 2008)

Espèces menacées

est une pièce de Ray Cooney, adaptée en français par Michel Blanc et Gérard Jugnot qui nous change de l’habituel vaudeville. Légère et rythmée, sa seule prétention est de faire passer au public un très bon moment de détente et de rire.

Dés les premières minutes c'est une mécanique infernale, alimenté par la puissance du comique qui, une fois mise en route, devient incontrôlable et ne peut être arrêtée que par le dénouement final Le spectateur est emporté par un enchainement de malentendus, de quiproquos et de gags qui pendant deux heures déchaînent une cascade de rires incessante.


Un brave petit comp
table voit sa serviette échangée par une autre contenant une énorme somme en "espèces" qu’il veut utiliser pour quitter son minable pavillon de banlieue et recommencer une nouvelle vie sous le soleil de Buenos aires. Mais très rapidement cette grosse somme attire de nombreux opportuns qui "menacent" de ruiner les projets de notre nouveau millionnaire. Celui-ci, pris dans une suite d’événements qui le dépassent saute à un rythme effréné d'une difficulté à une solution pour se retrouver dans une situation encore plus compliquée que la précédente, sans jamais pouvoir reprendre son souffle.

Si cette pièce est un immense plaisir pour les comédiens, c'est également un énorme défi, car pendant les deux heures du spectacle aucun écart de concentration n'est concevable. La mise en scène endiablée, réglée à la seconde près, oblige les comédiens à respecter un ordre et un minutage très rigoureux pour chaque phrase et chaque mouvement!