Si La Parodienne est restée discrète cet automne, l’ensemble de ses membres se dépense sans compter pour préparer l’année 2010, saison du 65ème anniversaire du groupe. Bien assise sur sa réputation de qualité et son abondance de talents en tous genres, la troupe peu se permettre de préparer 2 spectacles de concert.
Le premier est une construction élémentaire du théâtre contemporain qui tranche avec le répertoire de La Parodienne. « Le jardin », de Brigitte Buc est un spectacle au charme délicat fait d’un ensemble de fraîcheur, de pudeur avec toujours un zeste d'humour. Cinq personnages qui prennent l'air dans un square et nous dévoilent leurs embarras du cœur avec causticité et tendresse. Son tact légendaire permet à Monique FRANCOIS de mettre en scène 5 personnages avec une finesse de dentellière. Il est à noter que cette réalisation bénéficie d’une musique originale du musicien parodien Laurent Dumeusois.
Pour le second spectacle, plus classique, la barre à été placée très haut puisque c’est « Madame Sans Gêne », pièce bien connue d’après Victorien SARDOU, qui est mis en scène par Maguy BRUNET. Qui ne connaît l’histoire de Catherine Hubscher blanchisseuse puis, vivandière, qui après avoir épousé Lefebvre, devint Maréchale d’empire duchesse de Dantzig. Elle adorait Bonaparte mais tenait à garder son franc-parler populaire faisant fi des règles de bienséance. Détestée par les sœurs de Napoléon, elle parvint à gagner la confiance de l’empereur qui appréciait son bon sens et son honnêteté.
La réalisation de cette grande fresque ne pouvait être réalisée sans un énorme investissement comme la fabrication de 3 décors la réalisation de meubles originaux et la création de plus de 50 costumes