Stage du 9 au 13 aout 2010 (aout 2010)


Six enfants ont participé au stage d’aout. Très soudés et imaginatifs, ils ont pris plaisir à se déguiser, à occuper la scène et les gradins.

Le mot d’ordre « toujours plus d’impro ! » comme ont pu le constater leurs parents lors de la séance de clôture.

                                        Delphine

Stage du 5 au 9 juillet 2010 (juillet 2010)

Pour ce stage, 12 enfants de 8 à 12 ans ont participé.
La majorité faisait leur début au théâtre. Le groupe était très sympathique, ce qui leur a vite permis d’être à l’aise sur scène.
Nous avons plus particulièrement travaillé la voix, les émotions ….

Au terme de ces cinq jours, ils étaient en mesure de présenter leur travail devant leurs familles …
             conquises.
                                              Delphine                           

Festival de l’Union Bourgogne FNCTA (mai 2010)

Nous avons présenté cette année « Le Jardin », lors du 1er Festival de l’Union Bourgogne FNCTA Fest‘émoi, qui a eu lieu cette année le 22 mai à Avallon, et devrait se renouveler tous les deux ans. Le souhait de l’Union Bourgogne est qu’il puisse se tenir prochainement à Paray le Monial.
Le groupe représentant la Parodienne à été enchanté par ces 2 jours de rencontre diverses et variées avec les autres troupes de la région. Une bonne expérience à renouveler.

paroles de spectateurs (avril 2010)

Quelques commentaires d'un groupe de spectateurs après les représentations de  "Madame sans gêne" les 23 et Samedi 24 Avril 2010
 ce message s'adresse aux acteurs.
- accueil très sympathique à l'entrée du théâtre par les comédiens
- décors et costumes, superbes.
- et les coiffures ....
- le professionnalisme d'une troupe de théatre amateur...
- une soirée délicieuse, à refaire ...
- ceux qui ne sont pas venus ont eu tort, ils ont raté une bonne et belle
pièce ...
- c'est bien de saluer les acteurs à la fin de la représentation ...
en résumé, tous ont été enchantés.

Extrait de la renaissance (Vendredi 2 avril 2010)

       5 destins croisés, 4 saisons, 3 femmes, 2 hommes, 1 jardin, ajouter un décor sobre, une musique signée Laurent Dumeusois et des acteurs de qualité, le tour est joué et le spectacle peu commencer...
       "Le jardin", pièce de Brigitte Buc, mise en scène par Monique François assistée de Paul Laforet et Gérard Ducroux, a été dévoilée le week-end dernier au public venu en nombre au théâtre Sauvageot.
       Au menu de cette pièce, pour la partie féminine, Jeanne (Marie-Lys Michel), jeune mère divorcée à la recherche du bonheur, Suzanne (Jacqueline Robin), retraitée, bavarde et curieuse, ainsi que Violette (Delphine Derain), une jeune étudiante peu faite pour la vie parisienne. Pour le masculin, Antoine (Cyrille Dubreuil) et Philippe (Jonathan Legris), deux hommes que beaucoup de choses séparent, qui seront malgré eux les héros de ces dames.
       Et, force est de constater, que pour une première, c'est une réussite, autant dans le jeu des jeunes acteurs que dans le déroulement de la pièce jouée en quatre saisons durant lesquelles amour et humour, grains de folie et scènes de vie tiennent le spectateur en haleine.

Extrait du journal de Saône et Loire (Jeudi 1er avril 2010)

       Le théâtre Sauvageot accueillait une pièce de Brigitte Buc, le jardin en cette soirée de printemps. Un banc, un jardin public et cinq personnages, il n'en fallait pas plus pour que revivent les bons et les mauvais cotés de la vie quotidienne tout au long des quatre saisons. Ce sont les jeunes pousses de la compagnie qui ont pris en main ce Jardin dans une mise en scène de Monique François. Tout va très vite, les échanges, les situations, les quiproquos, les relations passent au fil du temps sans que le spectateur ne puisse s'ennuyer, il y a de l'énergie dans ce jardin et la scène s'en ressent.
       Voila 65 ans que la Parodienne au fil des années s’est construit en troupe reconnue comme une des meilleures de la région, un de ses succès est certainement d’accueillir et de former de jeunes comédiens et nous en avons la preuve ici. L’envie, la passion et le plaisir de jouer habitent ces jeunes talents au service d’un auteur, d’un texte sans oublier leur propre personnalité, surtout pour certaines jeunes femmes. Un vrai plaisir, un instant de vie et de vitalité, en ce début de printemps qui fait du bien aux zygomatiques.
       A noter aussi une très belle partition musicale de Laurent St’Jac bien connu des parodiens.

Extrait de la renaissance (Vendredi 19 février 2010)

Contrairement au proverbe qui dit que là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir, on peut dire qu'au théâtre, là où est "Madame sans gêne", il y a du plaisir. Du plaisir, du vrai, celui de découvrir la troupe de La Parodienne dans cette pièce de Victorien Sardou, mise en scène par Maguy Brunet.
Pièce riche en couleur, en costumes d'époque et en décors, Où la vingtaine d'acteurs non contents de jouer sur scène le prologue et les trois actes, viennent rejoindre le public dans la salle pour une carmagnole endiablée. On l'aura compris, c'est du grand théâtre que nous offre La Parodienne pour ses 65 ans.

Extrait du journal de Saône et Loire (Lundi 15 février 2010)

Elle n’a pas sa langue dans sa poche, cette Madame Sans gêne. Souvent de
 bonne humeur, détestant les manières empruntées, Catherine Hubscher dite Madame Sans gêne, a du mal avec les robes à frou-frou et les révérences. Son vocabulaire sans ambages refuse de mettre les formes et choque beaucoup au sein de l’aristocratie d’empire dans laquelle l’ancienne blanchisseuse a évolué. Mais malgré les railleries et les reproches de Napoléon Bonaparte lui-même, Madame Sans gêne n’en a cure et séduit son monde par son honnêteté, sa franchise. Son grand cœur et sa bravoure. Et surtout personne ne la séparera de son Maréchal Lefebvre. « Figurez-vous qu’ils ne font toujours pas chambre à part », pouffent les domestiques. Anne-Marie Besse et Juliette Borde reprennent avec brio un rôle tenu en 1974 par la célèbre Jacqueline Maillan (née d’ailleurs à Paray-le-Monial). La pièce a d’ailleurs été adaptée à plusieurs reprises au théâtre et au cinéma. Cette fois c’est La Parodienne qui s’est attelée à cette pièce d’envergure composée d’un prologue et de trois actes, riche en décors, costumes et personnages. Pari réussi pour la troupe et la metteuse en scène Maguy Brunet, qui ont su jongler à la fois avec un contexte historique complexe, des dialogues riches combinant drame et comédie.
                                                                      extrait de l'article de Caroline Musquet (J S L)

Soulagement, le public semble conquis (Dimanche 14 février 2010)



Les applaudissements chaleureux de notre public nous prouvent que nous avons réussi notre chalenge, réussi à créer le lien entre la salle et la scène. Ces applaudissements sont notre récompense pour toutes ces heures de travail. Nous pouvons maintenant nous congratuler mutuellement et prolonger la soirée par un cinquième acte en privé. Nous aurons beaucoup de mal à nous séparer ce soir

L'angoisse avant une première (Samedi 13 février 2010)

Ce soir c’est la première de Madame Sans Gêne. La semaine a été très intense avec la couturière (répétition en costumes) mardi et la générale (ultime répétition en condition réelle) jeudi. Le grand saut en public est toujours précédé d’une grande angoisse. C’est le résultat d’un an de travail, de doute, de mises au point et d’incertitudes que nous allons dévoiler d’un seul coup. Nous avons voulu prouver à notre ego que nous étions capable de présenter cette grande fresque historique et ce soir c’est notre public Parodien qui va rendre son verdict. Sommes nous prêts ? Allons-nous être à la hauteur ?

Bulletin réservation 2010 (janvier 2010)


Imprimez ce bulletin puis retournez le avec une enveloppe timbrée à l'Office du Tourisme de Paray le Monial afin de recevoir vos entées par courrier


derniers préparatifs pour la saison 2010 (Janvier 2010)

Si La Parodienne est restée discrète cet automne, l’ensemble de ses membres se dépense sans compter pour préparer l’année 2010, saison du 65ème anniversaire du groupe. Bien assise sur sa réputation de qualité et son abondance de talents en tous genres, la troupe peu se permettre de préparer 2 spectacles de concert.

Le premier est une construction élémentaire du théâtre contemporain qui tranche avec le répertoire de La Parodienne. « Le jardin », de Brigitte Buc est un spectacle au charme délicat fait d’un ensemble de fraîcheur, de pudeur avec toujours un zeste d'humour. Cinq personnages qui prennent l'air dans un square et nous dévoilent leurs embarras du cœur avec causticité et tendresse. Son tact légendaire permet à Monique FRANCOIS de mettre en scène 5 personnages avec une finesse de dentellière. Il est à noter que cette réalisation bénéficie d’une musique originale du musicien parodien Laurent Dumeusois.

Pour le second spectacle, plus classique, la barre à été placée très haut puisque c’est « Madame Sans Gêne », pièce bien connue d’après Victorien SARDOU, qui est mis en scène par Maguy BRUNET. Qui ne connaît l’histoire de Catherine Hubscher blanchisseuse puis, vivandière, qui après avoir épousé Lefebvre, devint Maréchale d’empire duchesse de Dantzig. Elle adorait Bonaparte mais tenait à garder son franc-parler populaire faisant fi des règles de bienséance. Détestée par les sœurs de Napoléon, elle parvint à gagner la confiance de l’empereur qui appréciait son bon sens et son honnêteté.

La réalisation de cette grande fresque ne pouvait être réalisée sans un énorme investissement comme la fabrication de 3 décors la réalisation de meubles originaux et la création de plus de 50 costumes